Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 14:26

1990309_09.jpgLa journée de grève et de manifestation du 27 mai 2010 s'annonce décisive pour créer un rapport de force et peser sur les dernières discussions qui vont s'ouvrir en particulier sur le dossier des retraites.

Le gouvernement vient de faire connaître son "document d'orientation sur le réforme des retraites" (voir communiqué ci-dessous).

Ce document ne garanti en rien la pérennité de notre système de retraite par répartition. A contrario, il contient même des mesures susceptibles d'aggraver la situation des salariés et des futurs retraités. Enfin, les mesures injustes visant à modifier le mode de calcul de la pension des fonctionnaires et des salariés des régimes spéciaux ne figurent pas dans le document. Sur ce dossier il s'agit désormais de sortir définitivement de l'ambiguïté.

 

L'UNSA Champagne-Ardenne appellent les salariés et les retraités,  du privé, comme du public, à participer massivement au mouvement de grève et de manifestations qui se dérouleront au niveau régional à

 

CHAREVILLE-MEZIERES : 10h00 Place Ducale

 

TROYES: 10h30 Place de la Bourse du Travail

 

REIMS: 10h00 Maison des syndicats 15 bd de la Paix

 

CHAUMONT: 15h00 Place du Boulingrin

 

Eric HEBRARD

Secrétaire Régional

UNSA Champagne-Ardenne

 

  

Communiqué de l'UNSA

Document d’orientation sur les retraites :

Poursuivre la mobilisation !

 

L’UNSA a pris connaissance du « document d’orientation sur la réforme des retraites » publié par le gouvernement. Ce dernier mélange principes généraux, prises de position tranchées et imprécisions.

 

L’UNSA rappelle qu’à l’ouverture de la concertation, le gouvernement excluait toute hypothèse d’élargissement du financement des retraites. Aujourd’hui, une contribution à la solidarité, échappant au bouclier fiscal, est annoncée pour les hauts revenus et ceux du capital. L’UNSA y voit la prise en compte d’une de ses revendications.

 

Pour autant, tout autre élargissement du financement continue à être rejeté par principe. Prisonnier de cette logique, le gouvernement concentre donc l’essentiel de son projet de réforme sur des mesures d’âge : recul de l’âge légal au-delà de 60 ans, hypothèse d’allongement de la durée d’assurance pour avoir une retraite à taux plein.

 

Pour l’UNSA, en l’état actuel du marché du travail pour les seniors, l’allongement de la durée du travail signifierait en fait, très majoritairement, un allongement de la durée du chômage. Pour ces salariés, ces mesures aboutiraient donc à une baisse du montant de leurs futures pensions. Elles ne permettraient pas davantage, à elles seules, de garantir la pérennité financière du système (cf dernier document du COR).

 

L’UNSA note que le document gouvernemental reconnaît l’importance des questions touchant à la pénibilité et au travail des seniors.  Mais elle ne peut que déplorer la faiblesse des propositions pour les faire avancer concrètement.

 

Enfin, l’UNSA constate que les mesures injustes visant à modifier le mode de calcul de la pension des fonctionnaires et des salariés des régimes spéciaux ne figurent pas dans le document. Pour l’UNSA, sur ce dossier, il s’agit désormais de sortir définitivement de l’ambiguïté.

 

Au total, le document d’orientation ne garantit en rien la pérennité de notre système de retraite par répartition. A contrario, il contient même des mesures susceptibles d’aggraver la situation des salariés et des futurs retraités.

 

Le gouvernement annonce désormais l’ouverture d’une nouvelle phase de la concertation. C’est l’occasion de poursuivre notre action. L’UNSA appelle donc les salariés à participer massivement à la journée intersyndicale de mobilisation du 27 mai.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Renseignements juridiques

>>>> 09 69 36 69 00 : un numéro pour les salariés des Très Petites Entreprises

L’UNSA met à disposition des salariés des petites entreprises une plate forme d’appel  pour celles et ceux qui ont besoin d’informations sur les questions relatives au droit du travail. Ce service est un lieu d’informations sur les questions du droit du travail (conventions collectives, code du travail) ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

UNSA en Champagne-Ardenne

Région 

15 bd de la Paix

51100 REIMS

Pascal ROUYER

ur-cham@unsa.org

06 51 89 47 99

Ardennes

48 rue Victor Hugo

08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

Pascal LOUIS

ud.unsa.08@wanadoo.fr

06 10 10 59 49

Aube

2A, boulevard du 1ier RAM

10000 TROYES

Daniel PUIGMAL

ud-10@unsa.org

03 25 80 56 77

Marne

15 bd de la Paix 51100 REIMS

Denis MENET

ud-51@unsa.org

06 18 07 46 48

Haute-Marne

10 rue Félix Bablon

BP 566 52012 CHAUMONT

Jean-Claude ANCELIN

52@se-unsa.org

06 63 75 52 69

Archives

L'UNSA en Audio-Vidéo

Voir et Ecouter