Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 08:24
Pour l’UNSA, la politique familiale doit être cohérente, équitable et efficace pour toutes les familles.

 


La volonté de mise en place d’une politique familiale en France est ancienne. L’ordonnance du 4 octobre 1945 instituant une branche « famille » dans la sécurité sociale en constitue une étape clé. Celle-ci est, depuis, au cœur des politiques de solidarités familiales et sociales de notre pays, avec plus de 11 millions d’allocataires et 38 millions de personnes couvertes.

Pourtant, depuis, la famille a évolué dans sa composition, ses besoins et sa dimension sociale. Il est donc temps d’examiner si les prestations sociales et fiscales mises en œuvre dans notre pays sont cohérentes, équitables et efficaces. Pour l’UNSA, c’est dans cette perspective qu’il faut inscrire l’exercice demandé par le Premier ministre au Président du Haut Conseil de la Famille.

Certes d’autres réformes à venir telles que celles des avantages familiaux de retraite, du congé parental, impacteront les comptes de la banche famille mais il est indispensable de faire un point dans cette période de crise pour trouver les mesures appropriées afin de mieux répondre aux besoins de toutes les familles et plus particulièrement aux familles monoparentales ou nombreuses, beaucoup plus sensibles à la précarité.

L’UNSA considère qu’avec les sources de financement mixtes, tant d’origine contributive que fiscale et la redistribution aux familles, la politique familiale doit contribuer fortement à l’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Rendre compatible vie familiale et vie professionnelle, en favorisant le travail des femmes répond aux aspirations de ces dernières et permet une réduction significative du risque de pauvreté des ménages, en particulier monoparentaux.

Outre la nécessité de mesures de simplification pour améliorer la lisibilité, l’efficacité et la cohérence des prestations familiales, l’UNSA estime que la solidarité entre les ménages aux plus hauts revenus et les autres est possible. En instaurant une modulation des allocations familiales en fonction des ressources, le principe de l’universalité ainsi maintenu, sera cohérent avec d’autres politiques sociales comme par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie.

Par ailleurs, l’UNSA favorable à une réforme de la fiscalité, souhaite l’ouverture d’une réflexion sur l’évolution de l’imposition des ménages dans une société en évolution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Renseignements juridiques

>>>> 09 69 36 69 00 : un numéro pour les salariés des Très Petites Entreprises

L’UNSA met à disposition des salariés des petites entreprises une plate forme d’appel  pour celles et ceux qui ont besoin d’informations sur les questions relatives au droit du travail. Ce service est un lieu d’informations sur les questions du droit du travail (conventions collectives, code du travail) ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

UNSA en Champagne-Ardenne

Région 

15 bd de la Paix

51100 REIMS

Pascal ROUYER

ur-cham@unsa.org

06 51 89 47 99

Ardennes

48 rue Victor Hugo

08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

Pascal LOUIS

ud.unsa.08@wanadoo.fr

06 10 10 59 49

Aube

2A, boulevard du 1ier RAM

10000 TROYES

Daniel PUIGMAL

ud-10@unsa.org

03 25 80 56 77

Marne

15 bd de la Paix 51100 REIMS

Denis MENET

ud-51@unsa.org

06 18 07 46 48

Haute-Marne

10 rue Félix Bablon

BP 566 52012 CHAUMONT

Jean-Claude ANCELIN

52@se-unsa.org

06 63 75 52 69

Archives

L'UNSA en Audio-Vidéo

Voir et Ecouter